5 choses à faire pour vivre une après grossesse en pleine forme ! Par Sofia Bensouda

 

 

 

 

Donner la vie est une aventure exaltante pour la femme mais,  souvent  une redoutable épreuve pour son corps. Quoi de plus normal après 9 mois de grossesse et un accouchement qui sont des actes physiques ayant “pompé” notre corps de toutes ses réserves énergétiques. La femme moderne et active, devrait assumer avec fierté sa grossesse, s’épanouir dans son nouveau rôle de mère mais, aussi se donner les moyens nécessaires pour retrouver son équilibre physique et mental.

 

  1. Votre silhouette

Il est normal d’avoir entre 3 et 6 kilos (ou plus !) à perdre après l’accouchement : il s’agit des réserves produites par le corps en vue de l’allaitement.  

Le ventre : Pour retrouver une bonne élasticité de la peau, massez matin et soir le ventre avec une crème hydratante. Terminez votre douche en passant un jet d’eau froide sur votre ventre.

Les jambes : Elles retrouveront leur force musculaire et un bon fonctionnement articulaire au fur et à mesure que vous perdrez du poids. En cas de jambes lourdes, pratiquez quelques séances de drainage lymphatique pour faire circuler le sang, et la marche.

Les seins : Pour retrouver votre poitrine d’avant, soumettez-la chaque matin au supplice de la douche froide. Tenez-vous bien droite. Hydratez matin et soir votre poitrine, portez un bon soutien gorge. Enfin pour une superbe poitrine : pratiquez la natation et surtout le dos crawlé.

  1. Votre alimentation

Pour la femme qui n’allaite pas, mieux vaut attendre le retour de couches pour se mettre au régime. Mais en attendant, surveiller votre alimentation. Faire trois repas par jour comportant une viande, un poisson ou œuf plus un légume, un laitage et un fruit. Eviter les aliments trop gras ou trop sucrés, boire beaucoup d’eau.

Une femme qui allaite fabrique en moyenne 800 ml de lait par jour (500-600 kcal de dépenses). Donc, pas de régime sévère, mais une alimentation riche en protéines, en acides gras, en vitamines et en fer. Faire le plein de protéines (viande ou poissons). Consommer trois fois par jour ¼ de litre de lait ou équivalent.

  1. Le sport

Deux mois après l’accouchement, et après avis médical vous pouvez entreprendre progressivement une activité physique. Commencer la Marche ou la natation douce dés l’arrêt des saignements. Au bout de quatre mois  faites des exercices cardio-vasculaires 2 fois par semaine.

 

  1. La rééducation périnéale et abdominale

Elle permet de limiter les descentes d’organes vers 60 ans ou les fuites urinaires. Lors de l’accouchement le périnée est mis à rude épreuve les muscles sont étirés, parfois même déchirés. Très recommandée, la rééducation périnéale consiste à faire travailler les muscles du périnée pour leur rendre leur tonicité. Il est impératif de fortifier le périnée avant d’entreprendre tout exercice abdominal car les muscles du ventre risquent de pousser les viscères vers le bas.

 

  1. Votre sommeil

Des études récentes le prouvent : les nouvelles mamans qui dorment moins de 5h par nuit ont plus de risques de garder leurs kilos en trop que celles qui dorment 7h par nuit. En résumé, pour retrouver la ligne, au dodo !
En effet, quand on est fatiguée, le corps libère du cortisol et d’autres hormones du stress qui favorisent la prise de poids. Faites donc des petits sommes pendant la journée en profitant des moments où votre nourrisson dort, et allez au lit le plus tôt possible, au moins jusqu’à ce que votre bébé fasse ses nuits.

 

Enfin sachez que tout rentre dans l’ordre en quelques mois. Pensez à récupérer vos forces, prenez soins de votre corps, gardez le moral et surtout, profitez de votre bébé !



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